Artothèque
Hellemmes/Lille

Créé en 2009, l’inventaire développe un service itinérant et solidaire de prêt d’oeuvres d’art contemporain pour les Hauts-de-France. Selon le même principe qu’une bibliothèque, les particuliers, établissements scolaires et entreprises peuvent accueillir, pour un prix très modéré et une durée limitée, des œuvres d’art authentiques afin de nouer un lien direct et intime avec la création actuelle.
Dotée d’un fonds de 1 100 œuvres, la collection nomade de l’inventaire propose des peintures, photographies et estampes d’artistes confirmés sur la scène internationale, nationale ou régionale, comme de jeunes artistes. Riche et variée, cette collection, réunie grâce à la participation active des artistes et d’autres partenaires, s’enrichit chaque année de nouvelles œuvres afin de donner à voir la diversité des pratiques artistiques actuelles. Avec plus de 2 000 prêts chaque année, les oeuvres sillonnent le territoire à la rencontre de publics peu familiers de l’art contemporain, notamment dans les quartiers défavorisés ou en zones rurales. Cette activité est soutenue par un important travail de médiation mené à travers l’accompagnement des publics, la conception de supports pédagogiques mais aussi l’accueil d‘artistes en résidence et la mise en œuvre de partenariats variés, afin de multiplier pour chacun la possibilité d’appréhender simplement et durablement la création contemporaine.
L’inventaire est soutenu par le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Ville d’Hellemmes ainsi que l’Etat pour ses actions menées en politique de la ville.

Agenda

Détail d’un dessin de Geneviève Hergott, Gens, 2024

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Geneviève Hergott a rapidement délaissé la toile, qu’elle trouve trop raide pour se tourner vers le papier, une matière plus souple et charnelle, propice aux pliages et manipulations, qui deviendra son support de prédilection. C’est d’ailleurs à travers le papier tressé qu’elle commence par développer sa pratique. Depuis toute petite, l’artiste affectionne les tissus et conserve un souvenir ému des rideaux chez ses grands-parents, dont les motifs et ondulations deviendront une...

Bobby Beasley

Bobby Beasley, détail, sans titre, 2020

PENDANT CE TEMPS, DANS LE NORD DE L’ANGLETERRE… Présenté en 2021, au Festival Circulation(s), de la jeune photographie européenne, le travail de Bobby Beasley documente son quotidien, sa famille, les gens qui l’entourent, les endroits qu’il aime et les situations qui l’amusent. Photographe autodidacte, Bobby Beasley  travaille en parallèle dans la boutique de vêtements vintage gérée par ses parents à Hull. Une grande partie de sa production est ainsi lié à sa propre vie de commerçant dans le Nord...

Fermer