Artothèque
Hellemmes/Lille

Créé en 2009, l’inventaire développe un service itinérant et solidaire de prêt d’oeuvres d’art contemporain pour les Hauts-de-France. Selon le même principe qu’une bibliothèque, les particuliers, établissements scolaires et entreprises peuvent accueillir, pour un prix très modéré et une durée limitée, des œuvres d’art authentiques afin de nouer un lien direct et intime avec la création actuelle.
Dotée d’un fonds de 1 100 œuvres, la collection nomade de l’inventaire propose des peintures, photographies et estampes d’artistes confirmés sur la scène internationale, nationale ou régionale, comme de jeunes artistes. Riche et variée, cette collection, réunie grâce à la participation active des artistes et d’autres partenaires, s’enrichit chaque année de nouvelles œuvres afin de donner à voir la diversité des pratiques artistiques actuelles. Avec plus de 2 000 prêts chaque année, les oeuvres sillonnent le territoire à la rencontre de publics peu familiers de l’art contemporain, notamment dans les quartiers défavorisés ou en zones rurales. Cette activité est soutenue par un important travail de médiation mené à travers l’accompagnement des publics, la conception de supports pédagogiques mais aussi l’accueil d‘artistes en résidence et la mise en œuvre de partenariats variés, afin de multiplier pour chacun la possibilité d’appréhender simplement et durablement la création contemporaine.
L’inventaire est soutenu par le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Ville d’Hellemmes ainsi que l’Etat pour ses actions menées en politique de la ville.

Agenda

Emanata*

l'inventaire, artothèque Hauts-de-France

Exposition de la commande Emanata  du 3 avril au 3 juin. Initiée par le ministère de la Culture dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », cette commande, portée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, vise à souligner les liens qu’entretient la bande dessinée avec les...

Carte blanche à Camille Gallard

Montage de 3 photos d’œuvres projetées copyright : Camille Gallard

Carte blanche à Camille Gallard dans le cadre de sa résidence de création participative « Au creux de nos regards ». En 2020, nous avons invité la cinéaste Camille Gallard à questionner la façon dont la présence artistique, déployée par l’inventaire au fil du temps, habite le quotidien de ces habitants dans leur quartier et la nature des relations qu’ils ont nouées avec les œuvres de l’artothèque. Depuis janvier 2020, Camille a débuté le projet cinématographique « Au creux de nos regards » avec...

Fermer