Conserver

Une des missions premières des artothèques qui vise à diffuser très largement ses collections induit un paradoxe dans la notion même de conservation.

D’une manière générale, la conservation est l’acte qui consiste à maintenir intact ou à préserver un élément dans un état constant. Or des œuvres susceptibles d’être empruntées plusieurs fois par an ne peuvent répondre à des critères de collection muséale dont le but premier est de conserver. Le terme de conservation préventive semble donc plus adapté au fonctionnement même des artothèques.

La conservation préventive

Les artothèques ayant des œuvres d’une valeur artistique et patrimoniale indéniable doivent prendre en compte une conservation à long terme de leur collection. Une attention particulière doit donc être apportée à la conservation préventive des œuvres : précaution environnementale, encadrement, restauration d’œuvres. Pour une conservation préventive optimale, un conservateur-restaurateur peut apporter des informations techniques concernant les matériaux de montage, conseiller et donner des avis sur le stockage et le conditionnement des œuvres…  L’étude d’une collection et des recommandations de conservation, un cahier des charges pour le déménagement de collections ainsi que des formations au montage de conservation de photographies ou d’estampes peuvent également être suivies par certains restaurateurs.

La restauration d’œuvres 

Les œuvres d’art contemporain étant fragiles de par leur constitution et, en artothèque, soumises à de nombreuses manipulations, il est parfois nécessaire de faire appel à un restaurateur pour envisager leur traitement.

Bien que les créations contemporaines soient par définition récentes, elles doivent être protégées et exposées dans de bonnes conditions de conservation ; elles doivent parfois également recevoir des traitements de restauration.

Dans ce domaine, l’activité de conseil et de documentation auprès des artistes au moment de l’acquisition est incontournable. Le conservateur-restaurateur peut aussi prodiguer des conseils sur la stabilité des matériaux et informer l’artiste sur la pérennité des matériaux utilisés dans ses œuvres.


Je découvre les articles de presse


 

 

Fermer