Bobby Beasley

PENDANT CE TEMPS, DANS LE NORD DE L’ANGLETERRE…

Présenté en 2021, au Festival Circulation(s), de la jeune photographie européenne, le travail de Bobby Beasley documente son quotidien, sa famille, les gens qui l’entourent, les endroits qu’il aime et les situations qui l’amusent. Photographe autodidacte, Bobby Beasley  travaille en parallèle dans la boutique de vêtements vintage gérée par ses parents à Hull. Une grande partie de sa production est ainsi lié à sa propre vie de commerçant dans le Nord de l’Angleterre à travers des photographies inspirées de rencontres fortuites, saisies sur son lieu de travail, chez ses parents ou dans la rue.

Réalisées tout au long de l’année 2020, les photographies exposées à l’inventaire sont issues de la série Roughly 1.000 Miles per Hour, alors que la planète traversait une crise sanitaire inédite et que tout semblait étrangement déformé. Avec l’étonnement comme moteur photographique, Bobby Beasley s’attache à saisir les plaisirs simples de la vie et les  situations inhabituelles liées à cette période. Il fait le choix d’utiliser des flashs puissants, des optiques déformantes, des cadrages décalés conférant à ses clichés une touche surréaliste qui sied bien à l’atmosphère bizarre de cette époque : les êtres et les objets apparaissent comme suspendus à un temps indéfinissable.

Le titre de la série s’est imposé à l’artiste tandis qu’il sélectionnait les photos à exposer pour le festival Circulation(s). Il s’est souvenu d’une discussion avec son père au sujet de la pandémie, lui expliquant : « Nous sommes tous debout sur un rocher qui tourne à environ 1000 miles par heure. Nous tournons autour d’une énorme boule de feu dans un univers infini ». Une façon comme une autre de remettre les choses en perspective !

C’est donc tout en légèreté, avec des couleurs flamboyantes et non sans humour que le photographe fait le choix d’immortaliser une soupe de tomate à la renverse, ses parents posant durant une séance de jardinage, son père plongé dans une carte routière ou encore sa mère cherchant la bonne place pour le bouquet de tulipes fraichement mise en vase…sans oublier Spike, le fidèle fox terrier de ses parents qui accompagne tous ces moments de vie !

Fermer