Artothèque
Grand Est/plus vite

Installée dans un territoire rural, la collection plus vite se décline en plusieurs artothèques : les artothèques relais et l’artothèque mobile.
Les artothèques relais sont installées durablement dans des structures partenaires. L’artothèque mobile se déplace, avec une fréquence régulière, dans différents lieux.

La collection, en mouvement constant entre les artothèques relais, est composée presque
exclusivement d’œuvres originales multiples (gravures, sérigraphies, estampes numériques, …) mais également de photographies, de dessins et d’objets. Ces œuvres représentent la diversité de la création artistique contemporaine. La collection, qui s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions, soutient activement la création artistique contemporaine. Pour accompagner les champs d’expérimentation de l’édition comme médium artistique, plus vite édite des multiples originaux d’artistes.

Les prêts d’œuvres sont gratuits et ouverts à toutes et à tous : particuliers, entreprises, établissements scolaires, …. Ils offrent à chacune et chacun la possibilité d’accueillir une œuvre d’un·e artiste contemporain·e, chez soi ou sur son lieu de travail.
Une attention particulière est portée à la mise en relation des œuvres avec les publics, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles,

Au-delà des prêts, plus vite assure une diffusion plus large des œuvres par l’organisation d’expositions, notamment à partir de sa collection. L’artothèque propose également des expositions thématiques aux établissements scolaires. Elle les accompagne dans leur sélection d’œuvres et travaille la médiation avec eux.

plus vite s’interroge sur le sens de son action et son implication dans la société en questionnant la réalité sociale et politique pour construire des liens entre art et société. Les projets sont construits dans une volonté d’implantation sur un territoire et contribuent ainsi à son aménagement pour l’action culturelle.

Agenda

Collection « Quotidien »

La commande nationale d’estampes Quotidien, lancée en 2018 par le Cnap en partenariat avec l’ADRA, s’inscrit dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine du multiple. C’est le goût partagé pour le multiple et sa diffusion qui réunit aujourd’hui Modulab et plus vite autour de la collection Quotidien. Les œuvres de cette collection offrent un panorama de la création artistique contemporaine en matière d’éditions : objets, sérigraphie, impression numérique, tapisserie, impression lenticulaire, lithographie. Avec Julien CARREYN, Hugo CAPRON, Jennifer CAUBET,...

Tous les évenements sont affichés.

Fermer