EMANATA

L’artothèque plus vite présente la Commande nationale d’estampes Emanata.

Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par Centre nationale des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales.
Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra – le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 – permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi.

 

Avec les œuvres de Stéphane BLANQUET, Clément CHARBONNIER BOUET, Jérôme DUBOIS, Philippe DUPUY, Camille LAVAUD, Loulou PICASSO, Gabrielle MANGLOU, Amandine MEYER, Lisa MOUCHET, Saehan PARC, Pierre LA POLICE, Sammy STEIN

Fermer