Artothèque
Vitré

L’artothèque de Vitré Communauté, située en Bretagne, se définit comme un lieu d’échange entre les artistes, leurs œuvres et les publics.

Ses missions de création, de diffusion et de médiation sont envisagées comme des espaces de production, où artistes et visiteurs participent à ce qui motive notre rapport à l’art contemporain. La programmation conjugue expositions monographiques ou collectives, rencontres et dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes. Pensée comme un lieu ouvert sur le territoire local et national, l’artothèque développe, notamment à partir de sa collection, une programmation d’expositions hors-les-murs (musées, galeries, bibliothèques, établissements scolaires, écoles supérieures d’art, événements d’art contemporain…)

La collection de l’artothèque, en mouvement constant, est riche de plus de plus de 1 300 œuvres d’artistes représentatifs de la scène artistique nationale et internationale, du début des années 60 à aujourd’hui. Depuis 1989, elle acquiert principalement des photographies caractéristiques des grandes tendances contemporaines (orientation qui a débuté avec le critique d’art et écrivain Bernard Lamarche-Vadel). La politique d’acquisition se poursuit en lien avec la programmation qui se réalise à travers la question du récit, l’esthétique du quotidien et une réflexion sur le statut de l’image contemporaine.

Agenda

Tisser sa toile – Tina Merandon

Tina Merandon, Tisser sa toile, 2020-2021

L’exposition Tisser sa toile est issue d’une résidence de Tina Merandon à l’artothèque de Vitré communauté en 2020 et 2021. La photographe mène depuis plusieurs années une recherche personnelle sur la relation à l’autre en mettant au centre de son œuvre les échanges comme sujet. En relation étroite avec ses modèles, en perpétuelle recherche picturale, elle travaille la couleur et le langage corporel vers des formes de plus en plus abstraites ou graphiques. Tout est lié...

Salonfäheg – Pierre Galopin

Pierre Galopin, Salonfäheg, 2019-2021. Crédit photographique : Laurent Grivet

L’exposition Salonfäheg est issue d’une résidence mission de Pierre Galopin à l’artothèque de Vitré communauté (2019-2021) et au Volume, site d’expérimentation artistique de Vern-sur-Seiche (2019-2020), en partenariat avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. L’enjeu de cette résidence était de provoquer une rencontre intime entre le public et le travail pictural de Pierre Galopin en proposant un prêt temporaire de ses œuvres. En échange de ce prêt, qui fait écho au fonctionnement des artothèques, le peintre a demandé...

Fermer