Artothèque
Vitré

L’artothèque de Vitré Communauté, située en Bretagne, se définit comme un lieu d’échange entre les artistes, leurs œuvres et les publics.

Ses missions de création, de diffusion et de médiation sont envisagées comme des espaces de production, où artistes et visiteurs participent à ce qui motive notre rapport à l’art contemporain. La programmation conjugue expositions monographiques ou collectives, rencontres et dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes. Pensée comme un lieu ouvert sur le territoire local et national, l’artothèque développe, notamment à partir de sa collection, une programmation d’expositions hors-les-murs (musées, galeries, bibliothèques, établissements scolaires, écoles supérieures d’art, événements d’art contemporain…)

La collection de l’artothèque, en mouvement constant, est riche de plus de plus de 1 300 œuvres d’artistes représentatifs de la scène artistique nationale et internationale, du début des années 60 à aujourd’hui. Depuis 1989, elle acquiert principalement des photographies caractéristiques des grandes tendances contemporaines (orientation qui a débuté avec le critique d’art et écrivain Bernard Lamarche-Vadel). La politique d’acquisition se poursuit en lien avec la programmation qui se réalise à travers la question du récit, l’esthétique du quotidien et une réflexion sur le statut de l’image contemporaine.

Agenda

Madame Orain
et le coco paimpolais

La maison « haricot » est une maquette de la maison de madame Orain située à Brélévenez, près de Lannion et conçue par l’architecte Roger Le Flanchec. À l’image de cette maison, conviviale et ouverte sur l’extérieur, David Michael Clarke a choisi de présenter à l’intérieur de cette structure architecturale, des œuvres du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine. Ce geste d’emprunt est directement relié à la démarche de DMC qui intègre très souvent des œuvres, directement prêtées par...

Tous les évenements sont affichés.

Fermer