Artothèque
Vitré

L’artothèque de Vitré Communauté, située en Bretagne, se définit comme un lieu d’échange entre les artistes, leurs œuvres et les publics.

Ses missions de création, de diffusion et de médiation sont envisagées comme des espaces de production, où artistes et visiteurs participent à ce qui motive notre rapport à l’art contemporain. La programmation conjugue expositions monographiques ou collectives, rencontres et dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes. Pensée comme un lieu ouvert sur le territoire local et national, l’artothèque développe, notamment à partir de sa collection, une programmation d’expositions hors-les-murs (musées, galeries, bibliothèques, établissements scolaires, écoles supérieures d’art, événements d’art contemporain…)

La collection de l’artothèque, en mouvement constant, est riche de plus de plus de 1 300 œuvres d’artistes représentatifs de la scène artistique nationale et internationale, du début des années 60 à aujourd’hui. Depuis 1989, elle acquiert principalement des photographies caractéristiques des grandes tendances contemporaines (orientation qui a débuté avec le critique d’art et écrivain Bernard Lamarche-Vadel). La politique d’acquisition se poursuit en lien avec la programmation qui se réalise à travers la question du récit, l’esthétique du quotidien et une réflexion sur le statut de l’image contemporaine.

Agenda

Le Tiers Visible, artothèque de Vitré

Le Tiers Visible, collectif d’artistes composé de Laurence Vidil, Gilles Gerbaud et Raphaël Chipault engage une recherche qui explore à l’échelle du territoire de Vitré Communauté des lieux, des gestes et des pratiques du jardin familial à l’entreprise agricole, comme un cheminement de l’espace urbain à l’espace rural. Croisant leurs pratiques depuis 2012, les artistes fondent Le Tiers Visible en 2017 avec l’intention d’articuler leurs recherches visuelles et sonores à partir de la rue et des...

Elsa Tomkowiak, artothèque de Vitré Communauté

En 2024, Elsa Tomkowiak poursuivra une recherche et une expérimentation engagées en 2022 autour d’un projet musical qui intégre sa production plastique. L’idée est de réaliser une forme de palette sonore et vocale, à l’image de sa palette colorée. Prenant en considération l’aspect physique et la matière du son chanté, elle cherchera de façon synesthésique à rapprocher le son de la couleur. Lors de sa résidence, une performance pourra être envisagée comme une balade intérieure, immersive,...

Fermer