Artothèque
Villefranche-sur-Saône

Créée en 1984, la galerie de prêts appartient d’abord au Centre d’arts plastiques de Villefranche-sur-Saône. En 2001, avec la création du musée municipal Paul-Dini, l’artothèque de Villefranche-sur-Saône est intégrée dans cette nouvelle institution. Labellisé « Musée de France », ce musée a pour spécificité de mettre en lumière les artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, du 19e au 21e siècle.

Au sein du musée, l’artothèque n’apparaît pas seulement comme un outil pour prolonger sa visite. Elle permet de diffuser l’art contemporain et de sensibiliser tous les publics à son dynamisme et sa diversité. L’artothèque encourage ainsi un rapport quotidien à l’art grâce à un accès simple et direct aux œuvres.
La collection compte 768 œuvres de plus de 460 artistes. Ces œuvres présentent une grande variété, tant dans le format que dans les techniques employées. L’artothèque présente des figures artistiques majeures (Pierre Alechinsky, Zao Wou-ki, Pierre Soulages) mais aussi de jeunes artistes liés au territoire (Jérémy Lirion, Baptiste Fompeyrine, Johanna Quillet….).

Une adhésion annuelle ouvre l’accès à la collection et au prêt. Parmi les inscrits, on trouve aujourd’hui : des particuliers, associations, établissements scolaires ou liés à la formation et au domaine médico-social mais également des administrations ou des entreprises.
L’abonnement à l’artothèque, donne aussi un accès gratuit au musée et à sa bibliothèque, riche de plus de 6000 ouvrages et périodiques.

Agenda

Il n'y à aucun événements à afficher pour le moment.

Fermer