Artothèque
Poitiers

Accueillir et diffuser au sein de la médiathèque les œuvres de la création contemporaine sous toutes ses formes, c’est penser d’une manière nouvelle la médiathèque comme un lieu de culture entièrement inscrit dans son temps. Aussi simplement que pour tout autre document, sans abonnement supplémentaire, la Médiathèque François-Mitterrand offre à tous ses abonnés depuis 1996 la possibilité d’emprunter pour une durée de 60 jours, 2 œuvres d’art parmi les 990 disponibles dans sa collection, composée de grands noms de l’art contemporain. Ce service permet de faire entrer dans le quotidien des emprunteurs, des artistes représentant les principaux mouvements de l’art jusqu’à la création la plus actuelle et d’établir ainsi avec l’oeuvre un rapport privilégié…
« Les P’tits Cadres « : une artothèque pour les enfants depuis 2017. Pouvoir s’approprier, une oeuvre dans son intimité, sans l’intervention des adultes, responsabilise l’enfant par rapport à ses choix personnels et à terme, contribué à réduire les distances qui existent entre lui et l’art contemporain. Ce rapport à l’œuvre leur permet d’accéder à une éducation du regard, de s’ouvrir à des formes d’expression variées et à des cultures diverses.

Agenda

Camille Gharbi

Ce travail photographique est une réflexion sur la violence intrafamiliale, du point de vue de leurs auteurs. Il s’agit d’une tentative de compréhension des mécanismes qui mènent aux passages à l’acte, pour mieux les prévenir. Sur la période 2011–2018, on estime à 295 000 le nombre de personnes victimes de violences physiques et/ou sexuelles au sein du couple, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Environ 213 000 de ces personnes, soit 72 %, sont des...

Fantasmagories, Hélène Csech

Hélène Csech

  HÉLÈNE CSECH (1921 – 2013) UNE ARTISTE EN TÉNÈBRES Les œuvres d’Hélène Csech ne content pas d’histoires. Elles n’illustrent pas des fables. Elles ne sont pas non plus des mises en scène spéculatives ouvertes sur la métaphysique. Mais une vérité forte comme le trait, généreuse comme la rondeur des formes, désolée toutefois comme cette lumière que l’encre dévore et qui ne sort jamais de sa solitude : cruelle réplique de l’œuvre à la douceur de...

Fermer