Artothèque
Pessac

Depuis 2002, l’artothèque a constitué une collection de 1000 œuvres d’art contemporain grâce au soutien de la Ville de Pessac et des dépôts de l’Artothèque du Limousin et du FNAC. Les œuvres de cette collection peuvent être empruntées par tous : particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, espaces sociaux, hôpitaux, prisons… Chaque année, plus de 1600 prêts sont effectués. Une programmation artistique et culturelle est mise en œuvre pour diffuser et sensibiliser aux démarches des artistes présents dans la collection : expositions dans et hors les murs, résidences, programme culturel, actions éducatives …

Les actions menées par l’artothèque autour de la circulation de sa collection favorisent les échanges entre la création visuelle contemporaine et des personnes de tous horizons. Elles s’inscrivent notamment dans des dispositifs à destination des publics scolaires et Politique de la ville, et des établissements hospitaliers – Culture et Santé – et carcéraux. Ouverture, mixité sociale, convivialité et engagement sont au cœur des valeurs qui animent quotidiennement l’équipe de l’artothèque.

les arts au mur artothèque est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Pessac, les villes de Cenon et Mérignac, Bordeaux Métropole, le Conseil départemental de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture de la Gironde, le CGET, le Service civique.

Agenda

ACQUISITIONS DE L’ARTOTHÈQUE 2021

Cocktail - Lucie Lafitte & Chloé Serieys

PRÉSENTATION ACQUISITIONS DE L’ARTOTHÈQUE 2021 Et des œuvres des douze lauréats de la Commande « Emanata » réalisée dans le cadre « BD 2020, l’année de la bande dessinée » à la mediathèque Jacques Ellul Nous vous invitons à découvrir l’exposition des œuvres acquises en 2021 par l’artothèque. Chaque année, l’artothèque procède à de nouvelles acquisitions qui rejoignent la collection, grâce au soutien de la Ville de Pessac. Cette collection de plus de 1020 œuvres lui permet de développer sa mission...

APNĖE EN RĖCURSIVITĖ JEANNE TZAUT

Du 26.11.2021 au 20.03.2022 Aide à la création DRAC Nouvelle-Aquitaine 2021 Depuis 2005, les arts au mur artothèque invite chaque année un artiste dans le cadre d’une création d’exposition soutenue par le DRAC Nouvelle-Aquitaine. Après Stéphane Couturier, Abdelkader Benchamma, Philippe Fangeaux, Laurent Le Deunff, Cédric Couturier, Laurent Sfar, Joachim Schmid, Detanico & Lain, Pierre Labat, Sébastien Vonier, Hippolyte Hentgen, Julien Nédélec, Guillaume Pinard, Chourouk Hriech, Estelle Deschamp, Ladislas Combeuil, l’artothèque a le plaisir d’accueillir Jeanne Tzaut...

Fermer