Artothèque
Pessac

Depuis 2002, l’artothèque a constitué une collection de 1000 œuvres d’art contemporain grâce au soutien de la Ville de Pessac et des dépôts de l’Artothèque du Limousin et du FNAC. Les œuvres de cette collection peuvent être empruntées par tous : particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, espaces sociaux, hôpitaux, prisons… Chaque année, plus de 1600 prêts sont effectués. Une programmation artistique et culturelle est mise en œuvre pour diffuser et sensibiliser aux démarches des artistes présents dans la collection : expositions dans et hors les murs, résidences, programme culturel, actions éducatives …

Les actions menées par l’artothèque autour de la circulation de sa collection favorisent les échanges entre la création visuelle contemporaine et des personnes de tous horizons. Elles s’inscrivent notamment dans des dispositifs à destination des publics scolaires et Politique de la ville, et des établissements hospitaliers – Culture et Santé – et carcéraux. Ouverture, mixité sociale, convivialité et engagement sont au cœur des valeurs qui animent quotidiennement l’équipe de l’artothèque.

les arts au mur artothèque est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Pessac, les villes de Cenon et Mérignac, Bordeaux Métropole, le Conseil départemental de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture de la Gironde, le CGET, le Service civique.

Agenda

Demain n’est pas un autre jour

Demain n’est pas un autre jour 07.10.2021 – 06.11.2021 Céline Domengie, Laurent Lacotte, Geörgette Power, Leila Sadel, Jeanne Tzaut Dans le cadre du dispositif Les arts hors mur Actions Jeunesse et Politique de la Ville des arts au mur artothèque   Notre société contemporaine connaît une mutation sans précédent dans tous les domaines. Dans ce contexte de prise de conscience généralisée, les participants à ce projet artistique collaboratif ont été invités par les artistes à réfléchir...

RIDING MODERN ART, RAPHAËL ZARKA

© Maxime Verret courtesy Rapahël Zarka & Michel Rein Paris - Brussels

Dans le cadre de la 24e édition des Vibrations urbaines En partenariat avec La Ville de Pessac et la Galerie Michel Rein, Paris/Brussels   Né en 1977, Raphaël Zarka vit et travaille en France. Raphaël Zarka s’exprime par la photographie, le dessin, la sculpture ou la vidéo. Sa démarche fait référence à la science, l’industrie, la philosophie, à la recherche perpétuelle de nouvelles trajectoires. De trajectoires, il en est question puisque l’artiste interroge la pratique du...

Fermer