Artothèque
Nantes

Une collection en ligne

La collection de l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, anciennement le Ring artothèque de Nantes, regroupe près de 550 œuvres : dessins, photographies, lithographies, sérigraphies, collages, peintures, films vidéo ainsi que quelques volumes.
Elle rend compte de la vitalité de la création artistique contemporaine en intégrant des artistes français et étrangers, anciens étudiants des beaux-arts de Nantes et d’ailleurs…

Art delivery a redéfinit ses modalités de prêt : en quelques clics, vous pouvez désormais créer une exposition et emprunter une ou plusieurs œuvres de la collection en ligne. Une fois réservée, la commande sera livrée et accrochée à domicile par la personne en charge de la diffusion.

Dans les établissements d’enseignement, les entreprises ou chez les particuliers, partout où l’œuvre se déplace, la médiation a ainsi lieu sur le temps de l’accrochage. Un temps privilégié durant lequel l’œuvre est ainsi appréciée et qui amène à l’échange et à la discussion in situ, en relation directe avec tous les emprunteurs dans leur lieux de vie ou de travail.

La galerie

La galerie, espace de 230m2 au rez de chaussée de l’école des beaux-arts de Nantes, est dédiée aux expositions ou événements artistiques. La programmation est établie et suivie par le pôle artistique et culturelle.

Si la spécificité d’une programmation artistique d’une école puise dans le cœur de sa compétence, l’acquisition de savoirs et de savoirs-faire par la production, son programme d’action artistique et culturelle doit se fonder sur cette même dynamique et cette même ligne de réflexion. Les expositions présentées dans la galerie sont issues d’une actualité contemporaine, d’une réflexion sur les pratiques, les modes de pensées et les formes inscrites dans un champ d’expériences. Les artistes, émergents ou confirmés, sont invités à échanger avec les étudiants en formation à la galerie pour les accrochages, la médiation. Ils sont également invité à produire des multiples pour enrichir la Collection de l’école, artdelivery, et diffuser leur production auprès des amateurs. Ces temps de production sont un réel engagement au sein des ateliers techniques de l’école et sont, là aussi, source d’apprentissage pour les étudiants.

Ouverte sur la ville, la galerie de l’école a ce rôle pédagogique de créer les connexions de la conception à la réalisation jusqu’à l’accrochage. Entre expérience, processus, technique, matérialité de l’œuvre et exposition, les écoles d’art d’aujourd’hui forment les artistes de demain et contribuent à soutenir la scène artistique actuelle.

Agenda

K. Yoland, Operation Tumbleweed

K. Yoland, Operation Tumbleweed 2018-2019

Opération Tumbleweed ou le voyage d’un buisson sauvage et autres carnets Pour une première fois en France, K. Yoland, artiste anglo-canadienne, expose à la galerie de l’école des beaux-arts de Nantes. Appareil photo à la main et caméra à l’épaule comme d’autres ont un carnet de croquis ou de voyage, K. arpente depuis quelques années, le territoire texan, pour consigner ce qui marque une société, ses identités, ses rituels guerriers, ses paysages. K. est aventurière, non...

Tous les évenements sont affichés.

Fermer