Artothèque
Lyon

Ouverte en 1996 à la bibliothèque municipale de la Part Dieu, l’artothèque de Lyon propose environ 1500 œuvres originales au prêt (estampes, photographies, vidéos et livres d’artistes) couvrant la période de 1945 à nos jours. Ce fonds comprend et prolonge celui de l’ancienne artothèque (1983-1993).
L’adhésion à la bibliothèque permet aux abonnés d’emprunter 2 œuvres pour une durée de 2 mois, ainsi que des vidéos et des livres d’artistes. Un service de prêt aux collectivités est proposé pour des emprunts plus importants, sur des temps plus longs et augmentés d’un volet pédagogique.
L’artothèque conserve et valorise également le fonds de l’ancienne Fondation nationale de la Photographie (1978-1993), constitué de plus de 8000 photographies dont les plus anciennes remontent à l’origine du medium et les plus récentes sont contemporaines. Ce fonds est consultable sur rendez-vous et visible lors d’expositions, de prêts institutionnels et de temps de médiations.
Ces deux collections sont enrichies chaque année par de nouvelles acquisitions, qui favorisent tant la création émergente que des artistes reconnus ou entrés dans l’histoire de l’art.
Des expositions, rencontres avec des artistes, résidences, sont régulièrement proposées par l’artothèque afin d’offrir au public un moment privilégié avec les acteurs de l’art et leurs œuvres.

Agenda

Le Silo : totem et racine

Jacqueline Salmon en résidence à la bibliothèque municipale de Lyon Du 24 septembre au 28 décembre 2019 Vernissage le 25 septembre à 18h30 La Bibliothèque de la Part-Dieu accueille Jacqueline Salmon pour une résidence d’artiste d’une durée de trois ans. La photographe, dont l’œuvre a déjà témoigné de nombreuses transformations dans la ville de Lyon, a carte blanche pour suivre le chantier de requalification du silo, depuis sa phase préparatoire jusqu’au déménagement des 3 millions de...

Samedi 19 décembre à 13h30 – bibliothèque de la Part Dieu L’artothèque de Lyon et le festival 9PH s’associent pour proposer une table ronde sur le thème de l’image contemporaine. L’édition 2019 du festival, intitulée « Un monde hors de ses gonds : quelles représentations ? », questionne les potentialités de la photographie pour se réinventer et continuer de se faire le témoin d’un monde en mouvement permanent. Face à l’état d’urgence qui décrit notre quotidien, quels dispositifs,...

Tous les évenements sont affichés.

Fermer