Artothèque
Hennebont

L’artothèque/galerie Pierre Tal-Coat, un lieu convivial, ouvert à tous, pour découvrir l’art contemporain, chacun à sa manière !

L’artothèque : toute une collection d’œuvres à emprunter
Créée en 1999, l’artothèque a pour ambition de rendre l’art d’aujourd’hui accessible au plus grand nombre. Elle fonctionne comme une médiathèque. Une carte d’abonnement vous permet d’emprunter des œuvres et d’en profiter au quotidien.
La collection présente des artistes de renommée internationale, nationale ou régionale (Pierre Alechinsky, Andy Goldsworthy, Ernest Pignon-Ernest, Pierre Soulages, Pierre Tal-Coat, Willem, Muzo, Gaële Flao, …). Petits ou grands formats, couleur ou noir et blanc, photographie, estampe ou volume, un choix très varié !
Choisissez parmi une collection de plus de 950 œuvres celles que vous souhaitez accrocher chez vous ou dans tout autre lieu de vie (école, restaurant, bureau, établissement de santé…).
La galerie présente chaque année des expositions reflétant la diversité des démarches artistiques d’aujourd’hui et s’inscrit dans le territoire à travers des partenariats réguliers. Tout au long de l’année, quatre expositions temporaires sont proposées : œuvres sur papier, peinture, sculpture, photographie, installation…

Agenda

Le 10 mars prochain, Nicolas Desverronnières et Sylvain Le Corre présenteront, au lycée Victor Hugo d’Hennebont, les œuvres réalisées dans le cadre de leur résidence. Depuis plus de 10 ans, le lycée accueille chaque année (en partenariat avec l’artothèque-galerie Pierre Tal Coat) des artistes au sein de l’établissement. D’octobre à décembre 2019, Nicolas Desverronnières et Sylvain Le Corre ont ainsi rencontré les élèves de différentes classes pour : présenter leur projet artistique, expliquer leur processus de...

L’un et l’autre pratiquent le dessin. Ce qui les réunirait aussi serait l’intérêt pour les images, celles qui proviennent de mondes enchevêtrés appartenant à la littérature, au cinéma, à la peinture, des histoires lointaines et proches. Le paysage serait éventuellement un thème sur lequel ils se retrouveraient. Pourtant beaucoup de choses les opposent formellement, l’un choisira l’opacité de la pierre noire, l’autre la transparence de la couleur et de la cire. Vernissage : vendredi 15 mai...

Fermer