Artothèque
FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution publique dédiée à la diffusion de l’art contemporain. Privilégiant l’échange entre l’artiste et les publics, le FRAC-Artothèque organise des expositions, des actions culturelles (visites, ateliers, cours d’histoire de l’art, lectures, conférences…) et développe de nombreux partenariats avec d’autres structures culturelles (musées, théâtres, etc.), mais aussi avec les collectivités locales. Le travail avec l’Éducation nationale représente une part essentielle de son action de médiation.
Réunissant la collection du FRAC et celle de l’Artothèque, cette structure comprend au total plus de 6 200 œuvres, c’est aujourd’hui en France l’un des plus grands ensembles d’œuvres accessibles au public. Ces collections font partie du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La collection de l’Artothèque est accessible au prêt pour les particuliers à travers trois relais sur le territoire régional : la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, Peuple & Culture Corrèze à Tulle. Pour les collectivités, entreprises et établissements scolaires : au siège du FRAC-Artothèque à Limoges ainsi que dans les trois relais.
Association loi 1901, le FRAC-Artothèque est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, et par l’Etat (Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine).

Agenda

Collection
en mouvement

Musée d’Ussel  (Corrèze) Dialogue entre les collections du FRAC–Artothèque Nouvelle-Aquitaine et la collection du Musée d’Ussel En partenariat avec la Mairie d’Ussel, le Musée et le Centre Culturel Jean Fabre.   

La mémoire ouvrière
Le travail de l’art

Laurent PROUX, Bureau, 2008 Acrylique, huile, peinture acrylique en bombe, 150 x 150 cm Collection FRAC Limousin / © L. Proux / Photo : F. Avril

Médiathèque Intercommunale Eric Rohmer Tulle (Corrèze) Œuvres de : Laurent Proux, Laurent Terras, Delphine Reist L’exposition présente des œuvres récentes de nature différente (peintures, sculpture et vidéo) de trois artistes de la même génération, nés entre 1970 et 1980, autour du thème du travail. Toutes ces œuvres partent d’un véritable intérêt des artistes pour les conditions de vie (et de travail) de notre époque. Par leur précision et leur inventivité, elles témoignent aussi de leur engagement personnel,...

Fermer