Artothèque
Châtellerault

L’artothèque de Grand Châtellerault est un service de prêt d’œuvres d’art destiné aux particuliers, aux institutions, aux entreprises. Située en centre-ville au sein de la Maison Descartes, un hôtel particulier du XVIème siècle, l’artothèque accueille un nombre croissant de curieux du patrimoine et de l’art contemporain.
L’artothèque est associée à l’Ecole d’Arts plastiques - Centre d’art contemporain. Elle propose au prêt plus de 1 000 œuvres d’art originales. La collection se compose d’œuvres multiples (gravures, lithographies et sérigraphies) mais également des photographies, des dessins, des objets…La singularité de cette structure permet de développer des projets avec des artistes connus ou en devenir. Plus de cent œuvres multiples sont éditées à ce jour dans toutes les techniques de la reproductibilité.

L’artothèque est un lieu de diffusion, de soutien mais aussi d’initiation à la création contemporaine. En s’appuyant sur sa collection et en lien avec l’Ecole d’arts plastiques-Centre d’art contemporain, elle propose des expositions (dans ses murs ou itinérantes sur le territoire de Grand Châtellerault) et développe depuis sa création en 2000, des projets éducatifs et culturels à destination de publics variés.

Agenda

«Divertissements»

Paris-ci-aussi-le-manege
François Boisrond, «Paris ci aussi, le manège». Lithographie, 1990 56x76 cm. Imprimeur, éditeur : Atelier Bordas, Paris. Collection Artothèque Grand Châtellerault.

Exposition du 4 au 22 septembre 2019. Artothèque et Centre d’Art Contemporain Grand Châtellerault. Avec des oeuvres de Erwin Wurm, François Boisrond, Marc Desgrandchamps, Antonio Segui, Hervé Di Rosa, Régis Fabre, Erwan Venn, Françoise Petrovitch, Bruno Petreman … Une sélection d’oeuvres issues de la collection de l’artothèque de Grand Châtellerault en lien avec la thématique des Journées Européennes du Patrimoine. Visites commentées de l’exposition.

Tous les évenements sont affichés.

Fermer