Les arthotèques Caen

Artothèque
Caen

Créée en 1986 à l’initiative de la ville de Caen, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain, est forte d’une collection de plus de 2 700 œuvres de quelque 600 artistes représentatifs de la scène nationale et internationale. Elle offre un panorama de la création artistique des années 50 à nos jours, principalement dans les champs des arts graphiques et de la photographie.
Installée depuis 2013 au sein du Palais Ducal, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création et des éditions, notamment en les accompagnant dans la production.
Marquée du sceau de la convivialité, elle porte une attention particulière à la mise en relation de l’œuvre au public, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles.
Le projet artistique vise à soutenir la création originale d’une façon très ouverte et à privilégier les artistes qui, de façon explicite ou implicite, véhiculent une représentation et une critique esthétique, sociale ou politique de notre monde.

Agenda

Stargate

Plasticien, musicien et performeur issu d’une famille de circassiens, Rudy Dumas est un artiste touche à tout qui porte une attention particulière à l’installation et à la brutalité des matériaux. Avec Résidence Poreuse, il entame le second volet des résidences « jeune artiste » de l’Artothèque de Caen.   Rudy Dumas, Stargate, 2019

La Raccoon Academy / Guillaume Pinard

Guillaume Pinard

Guillaume Pinard, né à Nantes en 1971, vit et travaille à Rennes. Il développe une oeuvre polymorphe, où le dessin, la peinture et l’écriture tiennent une grande part. Artiste doté d’un riche vocabulaire graphique, il scrute avec une douce ironie les occurrences et les significations cachées dans toutes les formes de discours, en cherchant à vicier les hiérarchies.  Pour ce projet, Guillaume Pinard se met plus que de mesure en scène. Il est la « dame...

Fermer