artotheque-brest

Artothèque
Brest

L’artothèque vous invite à établir une relation privilégiée avec l’art contemporain en proposant au prêt sa collection de plus de 1200 œuvres. Créée à l’initiative de la ville de Brest et du Ministère de la Culture, elle a ouvert ses portes en 1983. Située en plein centre-ville et rattachée depuis 2000 au musée des beaux-arts, elle participe depuis plus de trente-cinq ans à la vie artistique locale.
L’artothèque se définit comme une structure ressource et de proximité, elle favorise la présence de l’art dans les lieux de vie. Espace d’échanges et de rencontres, elle est un formidable outil de transmission car elle propose un autre mode de relation à l’art en créant un lien direct entre les œuvres et le public. Son inscription au sein du musée permet de créer des échanges entre les deux collections et de croiser les approches.
La collection s’enrichit chaque année de nouvelles œuvres, elle témoigne des différents courants artistiques de ces cinquante dernières années tout en portant une attention particulière à la jeune création du territoire. À la disposition de tous, l’artothèque vous invite à créer votre propre relation à l’œuvre.

Agenda

Le noir est une couleur. Amitiés croisées.

Mogens Andersen, Sans titre, 1986, Lithographie, Collections Artothèque du Musée des Beaux-Arts de Brest.

Avec des œuvres de Mogens Andersen, Pierre Soulages, André Marfaing et Olivier Debré. Du 15 décembre au 7 mars 2021   Le noir est une couleur, emprunte son titre à une exposition réalisée en 1981 à Paris par Mogens Andersen où étaient présentées vingt peintures de l’artiste. Souvent considéré comme la couleur des ténèbres et de la mort, le noir est pourtant pour certains artistes un moyen d’explorer par contraste les nuances, la texture, dans un...

Ultra Solaire

La collection de l’artothèque se dévoile grâce à une carte blanche confiée à Ultra éditions. Ultra est une maison d’édition associative qui réalise des publications et crée des événements en rapport avec l’art contemporain, le design et l’architecture. L’équipe a accepté le défi de se confronter aux œuvres de la collection et de créer une exposition inédite. Mathias Schweizer, artiste invité par Ultra réalisera à cette occasion une sérigraphie qui sera dévoilée au sein de l’exposition....

Fermer