artotheque-annecy

Artothèque
Annecy

Située au rez-de-chaussée de la médiathèque, l’artothèque propose plus de 2700 œuvres originales à l’emprunt. On y trouve principalement des œuvres sur papier et quasi exclusivement des « multiples » : estampes et photographies. Les principales tendances de l’art contemporain y sont représentées et une grande place est faite à la jeune création.

La Petite Galerie

La spécificité de l’artothèque d’Annecy est d’avoir une petite galerie, entièrement dédiée aux enfants, qui compte aujourd’hui plus de 1000 œuvres. Elle a été intégralement pensée pour les enfants : accessibilité, mobilier adapté, petit format des œuvres, cadres colorés.

Les animations

Des rendez-vous réguliers sont organisés tous les mois par l’artothèque : les Renc’Art (décryptage d’une œuvre de la collection) et les Midis du documentaire sur l’art contemporain (avec l’association Imagespassages).

L’artothèque propose aussi une fois par trimestre « L’arto de A à Z » qui permet aux usagers de découvrir l’artothèque sous un nouveau jour.

Enfin, des expositions sont régulièrement présentées et des ateliers de gravure sont proposées aux enfants durant les vacances scolaires.

Comment emprunter ?

Il suffit d’être abonné à la médiathèque Bonlieu et de signer un contrat à l’accueil. Le prêt des œuvres est de 8 semaines. Les particuliers peuvent emprunter 3 œuvres et les collectivités jusqu’à 25 œuvres.

Agenda

Les nouvelles acquisitions de l’artothèque

Vivien Ayroles, San Remo, 2023
Vivien Ayroles, San Remo, 2023

Avec des œuvres de : Vivien Ayroles, Dominique De Beir, Mélanie Delattre-Vogt, Jochen Gerner, Julia Kremer, Jérémy Liron, Raphaëlle Peria, Bernard Plossu, Massinissa Selmani et Jeanne Susplugas.

Nouvelles acquisitions

© Julien Guinand, Eglise baptiste, Nachi Katsuura, préfecture de Wakayama, péninsule de Kii, 2017 © ADAGP, 2023

L’artothèque-médiathèque Bonlieu propose une exposition de ses acquisitions récentes. Les vingt-deux œuvres ont toutes été achetées en 2022 et vont être dévoilées au public pendant deux mois, avant d’être mise à disposition des usagers pour l’emprunt. Avec des œuvres de : Silène Audibert, Laurence Cathala, Fabrice Cazenave, Yoann Estevenin, Julien Guinand, Anne Immelé, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Martinet&Texereau, Myriam Mechita, Emilie Renault, Sophie Weidler-Bauchez et Aurélien Martini.  

Fermer