artotheque-annecy

Artothèque
Annecy

Située au rez-de-chaussée de la médiathèque, l’artothèque propose plus de 2700 œuvres originales à l’emprunt. On y trouve principalement des œuvres sur papier et quasi exclusivement des « multiples » : estampes et photographies. Les principales tendances de l’art contemporain y sont représentées et une grande place est faite à la jeune création.

La Petite Galerie

La spécificité de l’artothèque d’Annecy est d’avoir une petite galerie, entièrement dédiée aux enfants, qui compte aujourd’hui plus de 1000 œuvres. Elle a été intégralement pensée pour les enfants : accessibilité, mobilier adapté, petit format des œuvres, cadres colorés.

Les animations

Des rendez-vous réguliers sont organisés tous les mois par l’artothèque : les Renc’Art (décryptage d’une œuvre de la collection) et les Midis du documentaire sur l’art contemporain (avec l’association Imagespassages).

L’artothèque propose aussi une fois par trimestre « L’arto de A à Z » qui permet aux usagers de découvrir l’artothèque sous un nouveau jour.

Enfin, des expositions sont régulièrement présentées et des ateliers de gravure sont proposées aux enfants durant les vacances scolaires.

Comment emprunter ?

Il suffit d’être abonné à la médiathèque Bonlieu et de signer un contrat à l’accueil. Le prêt des œuvres est de 8 semaines. Les particuliers peuvent emprunter 3 œuvres et les collectivités jusqu’à 25 œuvres.

Agenda

Lucid dreams – Kevin Lucbert

© Kevin Lucbert, House god

L’artothèque-médiathèque Bonlieu présente des dessins récents de l’artiste Kevin Lucbert. Issus des deux séries « Blue lines » et « That’s all folks », les œuvres explorent les thèmes de l’individu, du paysage et de l’espace à travers un univers onirique. Le musée-château d’Annecy présente en parallèle un dessin mural de l’artiste.

L’artothèque-médiathèque Bonlieu propose une exposition de ses acquisitions récentes. Les 21 œuvres ont toutes été achetées en 2020 et vont être dévoilées au public pendant deux mois, avant d’être mise à disposition des usagers pour l’emprunt. Ainsi, vous pourrez découvrir 4 photographies, 9 estampes, 7 dessins et une broderie sur tissus. Avec des œuvres de : Pascal Amoyel, Glen Baxter, Pauline Boucharlat, Xavier Chevalier, Awena Cozannet, Damien Deroubaix, Hervé Di Rosa, Thomas Lanfranchi, Eva Nielsen, Alain Séchas,...

Fermer