Une montagne(s). Humanités heureuses et autres paysages charmants. Chapitre 2, David Coste

L’artothèque est rouverte et nous sommes heureux de vous accueillir !

David Coste. Une montagne(s). Humanités heureuses et autres paysages charmants. Chapitre 2

Cette exposition est le second chapitre d’un projet organisé à l’occasion de la sortie du livre de David Coste, Une montagne(s)*. Elle présente à l’artothèque une installation faite de dessins dans l’espace rejouant d’étranges paysages issus du livre. L’univers de l’artiste questionne les images, ici le motif de la montagne dans le cinéma.

David Coste construit, par son travail, des territoires alternativement utopiques, hétérotopiques ou dystopiques, dans une oscillation constante entre réalité et fiction. Ses œuvres se développent à grande échelle en réponse à un environnement / lieu spécifique. La circulation et la réinterprétation des images sont au cœur de sa démarche, qui se développe comme une convergence du dessin, de la photographie et de l’installation.

© David Coste

Naturellement, l’univers du cinéma et sa faculté à « fabriquer » du paysage, intéresse David Coste. Il a, en particulier, mené une forme d’enquête iconographique sur la Montagne Paramount (et les diverses versions de son logo), sur certains films emblématiques de la firme et sur leurs ramifications dans le réel. Elle a donné lieu à un projet de livre intitulé Une montagne(s) * : une narration visuelle qui consiste en une sorte de parcours immersif entre studio de cinéma, atelier et parc d’attraction.

Cette exposition entre dans le cadre d’un projet d’expositions organisé autour de la sortie du livre Une montagne(s) * : en mai 2019, la Maison Salvan – Une montagne(s). Humanités heureuses et autres paysages charmants. Chapitre 1 – puis à l’été 2020, les arts au mur artothèque – Une montagne(s). Humanités heureuses et autres paysages charmants. Chapitre 2 – et à l’automne 2020, le Centre d’art imatge/imatge – Une montagne(s). Humanités heureuses et autres paysages charmants. Chapitre 3proposent à David Coste d’envisager le redéploiement de ses enjeux à l’échelle d’un lieu d’exposition.

Commissariat : Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, co-directrices artistiques de l’artothèque.

Fermer