L’inventaire vu par Matali Crasset

En hommage à la collection de l’inventaire, qui fête ses 10 ans cette année, ainsi qu’aux artistes qui la composent, nous avons demandé à la designer Matali Crasset de partager son regard sur le fonds de l’artothèque. C’est dans sa maison studio, au cœur du Belleville foisonnant que Matali Crasset vous reçoit. Cette femme, en effervescence permanente, super active et productive, prend le temps de vous écouter attentivement et sans a priori. Ouverte sur les autres et curieuse de tout, elle place le doute et l’imaginaire au cœur de sa pratique. Cette utopiste pragmatique conçoit son métier de designer comme une façon d’habiter autrement le monde pour cultiver notre capacité d’émerveillement et de vivre ensemble. Femme de convictions, engagée sur les questions écologiques et sociales, Matali   Crasset n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour faire bouger les lignes et contribuer à rendre le citoyen acteur de la transformation de la société. Son rire généreux et communicatif est à l’image de sa personnalité : chaleureuse, simple et authentique.

Sensible au travail de démocratisation mené sur le terrain par l’inventaire, qui fait la part belle au collectif et au participatif, Matali a répondu positivement à notre invitation à réagir autour de la collection en sélectionnant douze œuvres. Son choix s’est porté sur des artistes avec lesquels elle avait déjà développé des complicités, comme Mzryk&Moriceau, ou dont elle se sent en connivence, comme avec Valérie Jouve et Daniel Nadaud. Soucieuse de varier les expressions et medium, Matali a composé sa sélection de façon à   partager un état des lieux du monde d’aujourd’hui à travers le regard des artistes.

Plus qu’un plaisir esthétique, elle accueille l’art avant tout comme un questionnement, ce qui lui fait dire qu’elle préfère sortir d’une exposition en ayant plus d’interrogations que de certitudes. Sensible à l’acuité des artistes, elle attend de leur travail de nous sortir de notre torpeur, de nous ouvrir d’autres portes, de nous révéler des choses, bref de nous faire réfléchir à notre présence au monde !

Quel meilleur programme face à un quotidien entravé et guetté par le repli. Nous formulons le vœux que chacune des œuvres de la collection soit autant d’échappées à la portée de tous !

Voir la vidéo de présentation de l’exposition

Exposition prolongée jusqu’au 26 janvier 2021.

INFO // Réouverture de l’artothèque à compter du 1er décembre, tous les mardis de 13h à 20h (à l’exception du 29 décembre) et le dimanche 6 décembre de 14h30 à 19h sur rendez-vous. Réservez votre créneau de visite  directement sur le planning en ligne, par mail (linventaire@yahoo.fr) ou par téléphone (03 20 04 88 12).

Fermer