TÉMOINS DE L’ORDINAIRE, COLLECTIONS CROISÉES

DU 2 AVRIL AU 30 SEPTEMBRE

L’exposition Témoins de l’ordinaire prend pour sujet la représentation du quotidien, du XVIIe siècle à nos jours, sous la forme d’une conversation entre des œuvres des musées de Vitré et de l’artothèque de Vitré Communauté.

 

Elle a pour sujet la représentation du quotidien, du XVIIe siècle à nos jours, autant sous une forme contemplative qu’expérimentale.

 

Elle questionne le rôle de l’artiste comme témoin d’un monde de son époque, observateur privilégié de ce qui l’entoure et de ses semblables. Natures mortes, objets usuels, mais aussi scènes de vie ordinaires composent ce parcours qui incite à repenser notre rapport au monde et aux objets environnants.

 

Sans tenir compte de classements traditionnels, les œuvres sont présentées par liens analogiques, rencontres de gestes et de couleurs, rapprochements de formes ou de lumières. Le dialogue entre les deux collections offre une approche originale des œuvres et en fait surgir des signes et des sens nouveaux. Les juxtapositions les plus inattendues pourront ainsi être lues et interprétées librement par les visiteurs.

 

L’exposition Témoins de l’ordinaire regroupe une trentaine d’œuvres et réalisées par dix-sept artistes. Dix objets ethnographiques complètent cette exposition.

Artistes contemporains : ARMAN, Denis BRIHAT, Suzanne HUSKY, Pierre JOSEPH, Vincent Victor JOUFFE, Marie-Hélène LE NY, Roman OPALKA, Yves TRÉMORIN, Julien TIBERI.

Autres artistes et fabriques : Jean-Alexandre Rémy COUDER, Raoul DAVID, Auguste Michel NOBILLET, Loïc PETIT, Ernest ALLAIN, Horlogeries MALLET et CAILLIAUD, Manufacture de HOLLANDE, Faïencerie SAINT-VALLIER, Ateliers LAUTERS (Allemagne), Coutellerie LEROY à Laval, Gontran PORTEU, François-Narcisse CHAILLOU.

Fermer