Sur la voie de la Cantache

Exposition photographique

 

Lors d’une résidence de création à l’artothèque de Vitré communauté, les artistes Élodie Guignard et Dominique Delpoux ont été conviés à réaliser un travail photographique avec, comme modèles, des usagers de la voie verte Vitré-Fougères. Une exposition conçue en extérieur, sur une partie de cette voie et de son cours d’eau la Cantache, présente de Montreuil-sous-Pérouse à Châtillon-en-Vendelais (13,5 km), la restitution du projet à travers un ensemble de soixante-six tirages dont soixante-quatre portraits documentaires et mis en scène.

Les photographes :

Elodie Guignard (née en 1979 à Rennes)

C’est à travers le corps qu’Elodie Guignard cherche à établir une relation au monde qui nous entoure, une relation apaisée et la plus harmonieuse possible. Elle observe les mouvements, le positionnement des corps dans la nature et la façon dont les deux se rejoignent pour créer des formes. Son travail relève de la mise en scène, c’est-à-dire d’une construction et d’une orchestration précise de l’image qui la place d’emblée dans le champ de la théâtralité.

 

Dominique Delpoux (né en 1962 dans la campagne tarnaise)

La question du portrait est au cœur du processus de création de Dominique Delpoux. Son approche est liée à des questions sociales qui interrogent le monde d’aujourd’hui en se démarquant du reportage, de l’anecdote, du récit, de tout « instant décisif ».  Le médium photographique est utilisé pour ses qualités inhérentes : objectivité, précision et clarté du rendu des détails, enregistrement automatique de la réalité. Une rigueur distanciée donne à ses images une valeur d’attestation et de témoignage.

Fermer