Pascal Rivet « Faut pas pousser »

Fruit d’un partenariat entre le musée et Passerelle, Centre d’art contemporain, l’exposition Faut pas pousser propose un ensemble d’œuvres de l’artiste Pascal Rivet (né en 1966).

Voyant le jour dans le contexte du Tour de France, Brest ville départ de l’édition 2021, l’exposition est à la fois une occasion de découvrir un ensemble d’œuvres réalisées dans les années 90, réactivées à l’aide de nouvelles productions et une célébration du cyclisme.

Figure atypique de l’art contemporain français, Pascal Rivet a toujours célébré le dialogue entre art et culture populaire. Fasciné depuis l’enfance par le cyclisme, le football et la figure du champion, il commence à produire des pièces dans les années 1990 qui témoignent de son intérêt pour le monde du sport, son ambiance et l’imagerie qui y est associée.

Dans la galerie de l’artothèque, l’artiste présente la série Revue de presse, sculptures polychromes réalisées quotidiennement au lendemain de chaque victoire d’étape du Tour de France en 1993. La série des fanions Comment percer ! donne les clefs pour réussir une carrière de cycliste professionnel.

Le travail des années 1993-94 sur le monde du cyclisme où l’artiste se met en scène dans des situations burlesques et « dérisoires » au service d’une carrière fictive de cycliste professionnel est présenté au sein des collections permanentes. La série Les Silhouettes, ensemble de 10 silhouettes de bois peint représentant des champions cyclistes d’équipes professionnelles différentes permettent de se mettre dans la peau d’un coureur. Elles font écho aux œuvres de la collection en proposant des regards inattendus sur les paysages, marines, scènes de genres ou portraits.

 

Documentation en ligne du travail de Pascal Rivet par Documents d’Artistes Bretagne : ddab.org/rivet

 

 

Fermer