Mado Chadebec, Astérisé.e.s

« Astériser » est un verbe qui vient du grec ancien κατά, katá (« venant du bas ») et ἀστήρ, astér (« étoile »). Il a le double-sens de « transformer en étoile » et de « doter d’une étoile ou d’un astérisque ».

Dans Astérisé.e.s,  Mado Chadebec tisse une constellation de fils et de mots, de l’astéroïde B612 aux lunes d’Arrakis. Au cours de sa résidence à la Villa Bloch, elle recueille les témoignages d’ami.e.s, de proches, à qui elle demande de parler de textes chers à leurs cœurs. Inspirée par les « Bas-bleus », un cercle littéraire anglais du XIXe, elle brode ensuite leurs mots au fil bleu, accompagnés des morceaux de ciel. Cette constellation d’émois littéraires est accompagnée d’un second projet : un livre, naturellement. Mado y déploie sa galaxie personnelle, remplie des personnages qui l’ont fait grandir, d’idées notées à la hâte dans son téléphone, ou de rêves éveillés.

 

Club de lecture avec l’artiste
le 26.02 à 16h

« 3e étoile à droite et tout droit jusqu’au matin  ».
Vous êtes invité.e.s à participer à un « club lecture » au sein de l’exposition Astérisé.e.s de Mado Chadebec, en présence de l’artiste. Amenez un texte de votre choix : une lecture récente, un livre qui a bercé votre enfance, qui vous a un jour bouleversé.e, un poème que vous connaissez par coeur, les paroles d’une chanson, une scène de film… n’importe quel texte que vous auriez envie de lire, de partager, dont vous voudriez parler !

Fermer