Carte blanche à Camille Gallard

Carte blanche à Camille Gallard dans le cadre de sa résidence de création participative « Au creux de nos regards ».

En 2020, nous avons invité la cinéaste Camille Gallard à questionner la façon dont la présence artistique, déployée par l’inventaire au fil du temps, habite le quotidien de ces habitants dans leur quartier et la nature des relations qu’ils ont nouées avec les œuvres de l’artothèque.
Depuis janvier 2020, Camille a débuté le projet cinématographique « Au creux de nos regards » avec comme fil rouge l’envie d’interroger la trace laissée par les œuvres sur les personnes qui viennent à l’artothèque et les liens tissés avec elles au fil des emprunts, les œuvres prenant littéralement corps avec leur regardeur.

Camille s’est d’abord attachée à filmer les abonnés de ces quartiers en train de choisir des œuvres à l’inventaire, ensuite, chez eux, quand ils les ont accrochées et puis aussi dans les écoles. Ensuite, elle a souhaité réaliser des portraits de ces emprunteurs avec une œuvre de leur choix qu’elle a projeté sur une partie de leur propre corps afin de photographier ou filmer ces rencontres entre la surface de la peau et la photographie/ la gravure/ le dessin/ la peinture.

Présentation du court métrage réalisée avec la complicité des habitants d’Hellemmes au Kursaal le samedi 30 janvier 2021.

La projection sera suivie de la présentation de l’exposition, à l’inventaire, des nombreux portraits d’habitants réalisés par Camille au fil de ses rencontres et de la création du film.

Exposition visible du 02 février au 30 mars 2021, tous les mardis de 13h à 20h et un dimanche par mois de 14h30 à 19h sur rendez-vous.

Fermer